Si je suis enceinte est-ce que je peux manger du Miel ?

Plusieurs débats se mènent sur les effets que peut avoir la consommation du miel sur la santé de la femme enceinte. Si vous êtes confus par tout ce qui se dit sur la toile, lisez cet article pour plus d’informations.

Les risques de contagion avec du miel

Bien que le miel soit universellement reconnu pour avoir de nombreuses vertus thérapeutiques, il est cependant source de maladies. Et pour cause, le miel contient quelques spores de clostridium. Malheureusement, cet organite cellulaire est connu pour être la source principale du botulisme. Le botulisme est en fait une affection rare qui engendre la paralysie des membres et de l’organisme d’un bébé. Le miel étant un aliment cru regorge de quelques particules de cette batterie contenue dans le sol et la poussière.

Le botulisme affecte généralement le nourrisson. Au cours de la consommation du miel, le bébé pourrait en effet ingérer des spores de clostridium. La conséquence directe est qu’ils peuvent endommager le système digestif en causant l’indigestion. C’est pour cette raison que les organismes internationaux recommandent de ne pas l’administrer aux nourrissons par mesure de précaution.

Impacts du miel sur la grossesse

Il est évident qu’une grossesse réussie nécessite l’apport d’une alimentation riche et équilibrée tant à la mère qu’au futur bébé. En ce sens, plusieurs recommandations sont fournies par les centres de santé pour aider dans le suivi de la grossesse. Cependant, la femme enceinte peut consommer le miel pour deux raisons importantes.

La faculté à combattre les batteries clostridium botulinium

En première loge, la femme enceinte ne risque rien en consommant régulièrement du miel. Et pour cause, son système digestif est susceptible de neutraliser les effets néfastes des batteries du miel. En effet, l’organisme d’une personne adulte par le biais de son intestin grêle peut contenir cette infection. La raison ? Le système digestif de l’homme est en fait doté d’un agent particulier : le microbiome digestif. Avec celui-ci, il y a établissement d’une flore protectrice capable d’empêcher la prolifération du microbe en limitant son champ d’action.

Les risques de transmission mère-enfant sont faibles

Même s’il arrivait que la mère soit atteinte du botulisme, les risques de transmission sont toutefois quasi incertains. Le clostridium botulinium est en effet une batterie de taille non négligeable. Étant donné que la partie placentaire est de faible densité, celui-ci ne pourra donc pas passer de toutes évidences. Il n’y a donc pas de risques majeurs pour le bébé lorsque sa maman consomme du miel au cours de la grossesse. Mieux, il apportera des ingrédients nécessaires pour fortifier la santé fragile de la femme.

Quelques précautions d’usage

Le miel présente sans nul doute des risques de contamination faible chez les femmes enceintes toutefois, certaines prérogatives sont importantes. Avant la consommation du miel, les femmes souffrant de maladies intestinales ou gastriques doivent impérativement prendre des précautions. Elles pourront se rendre dans un centre de santé compétent pour plus d’instructions à propos. Aussi, il urge d’informer son médecin si sa consommation de miel est élevée afin de prendre des dispositions. La moindre affection mettant à mal le fonctionnement du tube digestif peut générer le botulisme. Également, veuillez vous rendre dans les centres de vente agréés pour ne pas acheter du miel de mauvaise qualité.